top of page

Comment changer votre chaine de vélo ?



Si votre chaine est usée et que vous souhaitez la remplacer, cet article vous sera peut-être utile.

Peu importe la pratique, la chaine de votre vélo est l’un des éléments qui est amené à être le plus souvent changé. Si vous avez suivi notre article sur le changement de cassette, vous savez qu’il vous faudra changer votre chaine et ce changement est l’une des opération la plus simple à réaliser.

Même si vous entretenez avec minutie votre vélo, votre chaine s’usera. Les différents frottements et les tensions appliquées créerons du jeu et la chaine aura tendance à sauter sur les dents de votre cassette ou de votre plateau il sera alors temps de la changer.


1 – Choisir la bonne chaine

Votre nouvelle chaine devra correspondre au nombre de dents que compte votre cassette. Une chaine 12V ne sera pas compatible avec une cassette 10 dents et inversement.

Veillez également à choisir une longueur de chaine suffisante pour le remplacement de votre chaine. Le nombre de maillon peut varier et il peut être judicieux de prendre la référence avec le plus de maillons, nous la raccourcirons un peu plus loin dans cet article.

Note : N’hésitez pas à avoir ce genre de pièce d’usure d’avance dans votre caisse lors de vos déplacements. Tout comme les patins ou les plaquettes cela pourra vous sauvez si vous avez besoin de changer ces éléments.


2- Démonter votre vieille chaine.

Pour faciliter le démontage, placer votre chaine sur le petit plateau et le petit pignon pour réduire la tension de la chaine.

Votre chaine sera normalement fermée par un maillon attache rapide. Si vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à nettoyer votre chaine pour vous faciliter la tâche. Mais normalement vous savez qu’un vélo bien entretenu vous évitera bien des problèmes.

Une fois le maillon attache rapide repéré, placez-le sur le chemin de la chaine de façon à ce qu’il soit accessible facilement. Utilisez maintenant votre pince attache rapide pour démonter le maillon.

Si vous ne possédez pas de maillon attache rapide, votre chaine peut être ouverte n’importe où grâce à un dérive chaine.


3- Quelle est la longueur de votre chaine ?

Pour déterminer la longueur de votre chaine vous devez savoir combien de maillons celle-ci possède. Si la chaine est trop longue ou trop courte, le passage de vitesse ne se fera pas correctement et cela pourra même endommager votre dérailleur si une chaine trop courte applique trop de tension.

La méthode la plus simple pour déterminer la longueur est de poser votre ancienne chaine à côté de la nouvelle et de comparer les deux longueurs. Autre option, vous pouvez tout simplement compter le nombre de maillons.

Note : Pour votre prochain remplacement, n’hésitez pas à noter le nombre de maillons que doit comporter votre chaine.


4- Raccourcir votre nouvelle chaine.

Votre nouvelle chaine aura normalement plus de maillons que l’ancienne. Il est donc maintenant temps de la raccourcir. Utilisez un dérive chaine pour faire sauter le maillon nécessaire. Attention à bien repérer si vous faites sauter un maillon qui pourra être connecter avec le maillon attache rapide. En effet, vous avez certainement remarqué que les maillons sont composés de plaques internes et externes. Vous ne pourrez pas connecter deux plaque externes ou internes ensemble.


5- Replacer votre nouvelle chaine sur votre vélo.

Votre chaine à potentiellement un sens de rotation. Vérifiez bien cela avant de replacer votre chaine sur votre vélo. Pour réduire la tension, passez votre chaine pas le petit plateau et petit pignon. Une fois la chaine passée par le chemin à travers le dérailleur, nous allons refermer votre chaine.


6- Cas maillon attache rapide

Si vous possédez un maillon attache rapide, il suffira d’accrocher les deux extrémités ensemble et d’écarter les maillons grâce à votre pince attache rapide. Vous entendrez un petit bruit signe que votre maillon est bien enclenché.


4- Cas du rivetage

Placez les deux extrémités de la chaîne et placez les plaques extérieures sur les plaques intérieures afin de pouvoir glisser les rivets au travers des maillons. A l’aide de votre dérive-chaîne, vous pouvez enfoncer le rivet afin que chaque extrémité soit à champs des plaques extérieures.


Vous savez maintenant comment changer votre chaine. Si maintenant vous souhaitez changer de paire de roues et passer sur des roues artisanales, rendez vous sur notre boutique en ligne.

8 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page