Comment choisir ses roues carbone ?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Vos roues sont abîmées ou vous souhaitez réduire le poids de votre vélo de route avec de nouvelles roues ? Cela fait un moment que vous pensez à changer, vous comparez les marques, les modèles,... Que vous soyez cycliste débutant, amateur, les roues restent un critère important car elles sont en contact direct avec le sol. De plus, ils vous permettent de donner le meilleur de vous-même lorsque vous re


poussez vos limites. Mais quels sont les critères à prendre en compte lors du choix ? Il faut optimiser ses roues selon plusieurs facteurs : type de pratique, type de parcours, budget et confort.


Aluminium ou carbone ?


Le choix entre une paire de roues en carbone et une paire de roues en aluminium dépendra surtout de votre budget et de votre type de pratique. En fait, l'aluminium est souvent le premier choix à petit budget, tant sur le vélo qu'à l'entraînement. Pour les roues à freinage patin, les jantes aluminium freinent plus efficacement que les jantes carbone (pour les vélos équipés de freins à disque, ce problème ne se pose pas). Si vous souhaitez vous positionner pour la compétition, la performance ou simplement réduire le poids de votre vélo, les roues carbone seront le bon compromis.


Choix liés au type de parcours.

Pour les parcours montagneux.


En montagne, l'objectif est de bénéficier d'un vélo le plus léger possible pour que le cycliste puisse rester performant aussi bien en montée qu'en descente. Les roues avec un profil de jante bas sont généralement recommandées car elles sont les plus légères et offrent les meilleures performances sur ce type de parcours. En revanche, les roues avec un profil haut peuvent s'avérer lourdes lorsque la route s'élève du fait de la faible inertie créée, et peuvent également devenir dangereuses en descente du fait de l'inertie accrue. Enfin, les roues basses sont plus maniables dans les passages techniques que les jantes hautes.


Par conséquent, il est judicieux de choisir des roues carbone à profil bas en montagne, elles seront plus légères, solides et réactives en descentes, elles sont donc très efficaces en montée.


Chez ROADBORN vous pourrez opter pour un modèle 33mm. Le modèle R33 PRO sera particulièrement adapté.


Plat et vallonné


Sur les routes plates ou vallonnées, les roues hautes sont recommandées. En effet, plus la jante est haute, meilleures sont les performances aérodynamiques de la roue. Sur les parcours plats ou vallonnés, une paire de roue haute diffusera mieux le flux d'air et réduira la résistance de l'air. De plus, ces routes plates ou vallonnées permettent de rouler à des vitesses plus importantes que sur des routes de montagne, d'où l'importance des roues à jantes hautes, car l'inertie qui en résulte permet d'économiser quelques watts et de gagner plus de km/h !


Pour vos parcours plats, optez pour le modèle R50


Pneu/tubeless ou boyaux


Deux aspects sont à prendre en compte lors du choix : les aspects de performance et les aspects pratiques/économiques.


La principale différence entre les deux produits est la déformation des pneus. En effet, dans des conditions normales, les boyaux ont tendance à mieux absorber les chocs de la route et résisteront donc mieux aux déformations que les pneumatiques. En revanche, lorsque le sol est mouillé ou mouillé, la gomme du pneu sera plus efficace, contrairement au boyau qui doit baisser en pression pour une meilleure adhérence. De plus, le gonflage joue un rôle important dans les performances : les boyaux sont souvent plus utilisés à haute pression. Mais avec la technologie d'aujourd'hui, les pneus sont devenus tout aussi efficaces. En fait, les meilleurs pneus du marché peuvent faire économiser aux cyclistes quelques watts.


Conclusion


Le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix des roues pour votre vélo de route est le type de parcours sur lequel vous souhaitez les utiliser. Les roues à jante haute en fibre de carbone sont toujours idéales pour les parcours plats ou vallonnés, tandis que les roues à jante basse sont plus efficaces sur les routes de montagne. De plus, le carbone est préféré dans les compétitions de cyclisme ou de triathlon car ils sont légers et réactifs. Mais avec l'évolution des pneumatiques et l'arrivée du tubeless, les roues carbone deviennent de plus en plus confortables. Il n'est donc plus obligatoire d'avoir à choisir entre aluminium et carbone pour vos roues.


Retrouvez toutes les roues carbone ROADBORN sur notre site



2 vues0 commentaire