Comment entretenir les roulements de vos moyeux ?




Vous ne le savez peut-être pas mais les roulements de vos moyeux sont des pièces d'usure qu'il convient d'entretenir régulièrement. Cela vaut pour n'importe quel roulements, de l'enduro basique au roulement céramique.

Nous allons détailler ci-dessous comment entretenir les roulements de vos roues carbone.


  1. Tout d'abord, retirez les coupelles droites et gauche pour avoir accès à vos roulements. Selon les modèles il vous faudra dévisser ces coupelle ou bien simplement tirer dessus pour les retirer.

  2. Anticipez le remontage et repérez bien l’ordre et le sens de montage de vos coupelles.

  3. Pour le moyeu avant il sera sans doute possible d'accéder au cache poussière. Si cela est possible, retirez-les et passez à l'étape suivante. Dans le cas contraire, il vous faudra extraire l'axe et un premier roulement en tapant avec un maillet puis enlever les caches poussière.

  4. Nettoyez les billes a l'aide d'un dégraissant.

  5. Séchez les billes

  6. Graisser les billes avec l'huile adaptée. Pour les billes céramique, une huile spéciale est préconisée.

  7. Remontez les caches poussières et replacer les roulements dans leurs logements. A ce moment il vous faudra utiliser une presse à roulement afin de garantir la qualité du montage.

  8. Replacer ensuite les coupelles en respectant les couples de serrage. Un serrage trop important peut écraser les roulements et les endommager.

Ca y est, vos roulements sont graissés et fluides. Vous pouvez reprendre les heures d'entrainement sans problème. Si vous rencontrez des problèmes pendant cet entretien, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre vélociste habituel.


Pour trouver votre prochaine paire de roues rendez-vous sur www.roadbornwheels.com


12 vues0 commentaire