Pneus tubeless sur la route, un bon choix ?


Beaucoup des dernières nouveautés route viennent du VTT, les innovations en matière de pneus ne font pas exceptions et viennent également du monde du VTT. Cela fait déjà une quinzaine d'année que Mavic présentait ses premiers pneus tubeless pour vélo de route (2006), mais la majorité des cyclistes hésitent encore à passer au tubeless. Il faut avouer qu'il existe une certaine méconnaissance quant à l'utilisation de tels pneus. Le tubeless s'utilisent sans chambre à air et se monte directement sur une jante adaptée (tubeless ready), garantissant un ajustement serré et aucune perte de charge.


Il existe plusieurs avantages a rouler en tubeless : - Un meilleur rendement. L'absence de chambre à air augmente le rendement du tubeless grâce à la réduction de certain frottement. En course le tubeless a souvent souffert de la comparaison avec le boyau. Même si de nombreux professionnels roulent toujours avec le type de pneumatique, de plus en plus d'équipent font le choix du tubeless, notamment pour des courses type Tour des Flandres ou Paris-Roubaix et nous verrons dans le prochain point pourquoi. + Risque de crevaison diminué. L'utilisation de liquide préventif est indispensable lorsque l'on monte du tubeless sur ses roues carbone. Alors une crevaison reste possible mais elle sera immédiatement colmatée par le liquide. Cela diminue drastiquement le risque de se retrouver à plat. Même si une perte de pression importante intervient, le pneu tubeless permet de rouler plus bas en pression. il s'agit d'ailleurs d'un avantage de ce pneumatique, rouler en basse pression, ce qui nous amène au prochain point - Plus de confort. Rouler en basse pression permet d'avoir plus de confort de roulage sans perte de rendement. Lorsque la route est très abimée, le tubeless en basse pression est plus appréciable et vous permet de limiter les douleurs liées au mauvais état de la route.


Cependant, tout n'est pas idéal dans l'utilisation de pneus tubeless. Il est important de parler des inconvénients.

- Le prix. Passer au tubeless aura un coût et il sera non négligeable et plus onéreux qu'un système chambre à air / pneu. Si vous souhaitez impérativement passer au tubeless, il faudra également s'assurer que vos jantes sont compatibles. dans le cas contraire, il faudra investir dans une nouvelle paire de roues carbone.

- Un montage plus compliqué. Le montage en tubeless nécessite d'être plus minutieux et plus méthodique. Il vous faudra peut-être faire appel à un professionnel (ce qui aura pour conséquence d'augmenter le coût de votre passage en tubeless). Il est tout à fait possible de réaliser l'opération soit même, cependant une étanchéité mal réalisée pourrait avoir de graves conséquences sur vos roues carbone (détérioration de la jante, voir explosion de la flasque).


Quoi qu'il en soit, vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients du tubeless.

Chez

nos roues carbone sont toutes compatibles et vous pouvez passer du tubeless à la chambre à air et vice et versa comme bon vous semble. Nous proposons également tout ce qu'il vous faut pour équiper vos roues en tubeless ou pneu/chambre à air.



5 vues0 commentaire