Comment choisir le bonne hauteur de jante pour vos roues carbone ?


Nous le savons, vous le savez, les roues font partie des éléments les plus importants sur un vélo. Ce n’est pas chez Roadborn que nous dirons le contraire. Il s’agit d’ailleurs du premier périphérique que nous changeons pour améliorer notre vélo, pour passer sur une paire de roues carbone le plus souvent. Alors nous avons brièvement abordé le sujet lors de l’article sur comment choisir ses roues mais il nous semblait judicieux d’approfondir un peu le sujet.


Quelle hauteur de roue carbone choisir ?


Lorsque l’on souhaite s’équiper de nouvelles roues carbone, un des premiers critères sur lequel il convient de s’attarder est la hauteur des jantes. En effet, il est primordial de bien choisir ses hauteurs de roues selon sa pratique et selon le relief de vos routes d’entrainement.


Pourquoi choisir des jantes de vélo basses ?

Les profils de jante sont considérés comme « bas » lorsque la jante est inférieure à 35mm. Lorsque vous optez pour ce type de roues, vous privilégiez la légèreté et la maniabilité. Vos roues carbone seront donc tout à fait adaptées à des parcours de montagne et moyenne montagne.


Découvrez notre paire de roues carbone à profil bas, La R33


Pourquoi choisir des roues à profil intermédiaire ?

Les roues à profil intermédiaire correspondent à des hauteurs de jantes comprises entre 35 et 50mm. Ces roues sont faites pour passer partout et sont très polyvalentes. Cependant il est important de noter que plus la hauteur augmente, plus la force nécessaire pour emmener la paire de roues sera importante et ce, même lorsque vous choisissez une paire de roues carbone.


Découvrez notre paire de roues carbone à profil bas, La R38

Découvrez notre paire de roues carbone à profil bas, La R50


Pourquoi choisir des jantes à profil haut ?

Lorsque vous choisissez une paire de roues avec un profil supérieur à 50mm, vous passerez dans la catégorie des jantes hautes. L’aérodynamique et l’inertie de ses roues sont meilleurs que les profils bas et intermédiaire mais la prise au vent est souvent plus importante et peut rendre l’utilisation compliquée dans certaines conditions.


Vous savez comment choisir la hauteur de vos jantes. Rendez-vous sur notre site www.roadbornwheels.com afin de choisir votre prochaine paire de roues carbone artisanale.

5 vues0 commentaire