Comment choisir sa largeur de jante ?



S’il est bien une caractéristique importante sur une roue de vélo et en particulier lorsque vous souhaiter acheter une paire de roues carbone, il s’agit bien de la largeur de jante. Tout comme la hauteur de la jante (retrouvez notre article de blog sur comment choisir sa hauteur de jante), la largeur aura un impact sur certains aspects de performance. Elle aura également une importance sur l’adaptation ou non des pneumatiques à vos roues.

Alors que le choix de la largeur pour vos roues de vélo était bien plus important pour les pratiques off-road (VTT, CX, maintenant gravel), la démocratisation du tubeless pour la pratique route rend ce choix de plus en plus déterminant.


Pourquoi donner de l’importance au choix de la largeur de jante ?


Choisir la largeur de ses jantes pour vos roues dépendra de plusieurs aspects, type de vélo, type de parcours, type de cycliste. Pour ces différentes raisons il est important de prendre en compte quelques facteurs.

- Tous les pneus ne s’adaptent pas à toutes les jantes. En effet, la jante et le pneu forment un couple indissociable et il est indispensable de choisir une largeur de jante permettant d’accueillir les pneus correspondants à votre pratique. De plus, le choix de pneu et donc de largeur de roue aura un impact sur votre vélo, adhérence, tenue de route, confort ou encore rendement.

- L’utilisation que vous allez faire de vos roues est un facteur primordial. Des jantes larges seront plus stables et plus confortables mais ce sera au détriment du poids et de la réactivité de la paire de roues carbone. Pour une utilisation ou le confort est important, privilégiez donc les jantes larges. Au contraire, si vous souhaitez une paire de roues réactive, choisissez des jantes plus étroites (les largeurs on tout de même tendance à augmenter, notamment sur la route), vous pourrez toujours regagner en confort en passant sur des pneumatiques plus larges (passer de 23 à 25mm).

- L’importance que vous souhaitez apporter au poids de votre vélo. Alors que les roues représentent jusqu’à 15% du poids total d’un vélo, augmenter les largeurs de jantes et de pneus aura forcément un impact non négligeable lorsque vous passerez votre monture à la balance. A titre d’information, une roue carbone prendra 7gr par millimètre gagné en largeur


Largeur interne de la jante


La largeur interne d’une jante est la norme de référence à prendre en compte lorsque l’on souhaite comparer les roues entre elles. Grâce à cette standardisation, les fabricants de pneumatique et les utilisateurs comprennent mieux comment adapter le pneu à la roue et surtout comment s’appliquait le soutien latéral. Grâce à une taille de pneu adaptée et une plus grande largeur interne de la jante, le soutient latéral devient plus important et stabilise donc mieux le pilotage de votre vélo.


La discipline comme facteur prédominant.


Chaque discipline nécessite sa propre largeur de jante. En effet, les types de routes sont extrêmement différent (asphalte, terre, sable, gravier, …) il est donc important d’adapter les largeurs de jante pour les fabricants. Faisons un rapide récapitulatif des largeurs en vigueur.


Route :

Les pneus de 25mm sont devenus la norme. Nous voyons même apparaitre de plus en plus de section de 28mm rendant obsolète les pneus de 21mm ou 23mm et rendant par la même occasion obsolète les jantes prévues pour accueillir ces pneus plus fins. Aujourd’hui les largeurs de jantes se situent entre 18mm et 20mm en interne comme sur nos modèles de la gamme PRO


Gravel :

La discipline à la mode se pare de pneus larges de 40mm à 45mm pour affronter les chemins. Cela nécessite donc des largeurs de jante plus importantes par exemple notre modèle MGRC 32 possède une largeur interne de 25mm.


VTT :

Ici il faut bien dissocier la pratique XC de la pratique enduro.

Les jantes pour la pratique XC auront des largeurs interne de 30mm en règle générale. Nous pourrons même noter que cette largeur à augment d’un centimètre au cours de ces dernières années. L’utilisation du carbone et l’apparition de jantes asymétriques rendant les roues carbone plus stables à contribué à cet élargissement. En ce qui concerne la pratique enduro, la largeur se rapproche plus de 35mm du fait de l’élargissement des tailles de pneus atteignant maintenant largement 2,6’’

En conclusion, la largeur de la jante à choisir est corrélée à votre pratique et aux pneumatiques que vous souhaitez utiliser. Ce choix dépendra également de la façon dont vous souhaitez pratiquer votre sport. Si pour vous le poids et la réactivité sont plus important que le confort, le choix de jante et de pneumatique ne sera clairement pas le même

Les largeurs de pneus ayant grandement augmentées, assurez vous que vos jantes sont toujours compatibles et vice et versa.


Rendez-vous sur notre site pour découvrir toutes nos roues carbone artisanales

6 vues0 commentaire