top of page

Comment remplacer la cassette de votre roue artisanale ?


Nous allons vous expliquer comment remplacer la cassette de votre roue artisanale. Les standards sont différents selon les marques et il n’est pas possible de changer comme bon vous semble. Cependant la procédure de remplacement est la même selon les marques.


1- Démonter l’ancienne cassette

Tout d’abord nous allons desserrer la bague de verrouillage qui maintien votre cassette en place. Pour démonter cette bague vous aurez besoin d’un fouet à chaine et d’un démonte cassette.

Placez le fouet à chaine sur le plus grand pignon et le démonte cassette dans la bague de maintien. Tournez maintenant le démonte cassette dans le sens anti horaire tout en maintenant fermement le fouet à chaine. Une fois la bague démontée, votre cassette devrait se retirer facilement.


2- Nettoyer votre corps de roue libre.

Si vous suivez notre blog, vous savez qu’il est primordial d’entretenir votre paire de roues artisanales. Profitez donc de ce changement de cassette pour nettoyer votre corps de roues libre, votre moyeu, et pourquoi pas pour regraissez vos roulements.

Pour le nettoyage, un vieux chiffon ou une brosse fera très bien l’affaire. Avant de remonter votre cassette, n’hésitez pas à graisser également votre corps pour éviter que celui-ci ne se grippe sur la cassette.


3- Installer votre nouvelle cassette.

Vous remarquerez des encoches sur votre corps de roue libre et des ergots sur votre cassette. Ces encoches et ergots définissent une position exacte de montage, veillez donc à bien faire correspondre ces encoches avec les ergots pour engager la cassette sur le corps.

Une fois la cassette en place, vous pouvez installer la bague de maintien et la visser grâce qu démonte cassette.

Si vous avez une cassette 12V de chez SRAM, vous utiliserez un corps XDR pour la route. Ces corps sont différents des corps Shimano ou Campagnolo. En effet, les cassettes SRAM 12 V ont une cannelure interne et n’utilisent pas de bague, vous devrez donc utiliser une clé dynamo.


Note : Si votre cassette est très usée, il faudra changer votre chaine également.

Pour cela, rendez-vous sur notre article dédié ICI

Pour trouver la paire de roues artisanale qu'il vous faut, rendez-vous sur notre site ICI

10 vues0 commentaire
bottom of page