Comment choisir vos prochaines roues gravel ?


Si une bonne paire de roues est un élément indispensable pour un vélo de route, il en va de même pour un vélo Gravel. En effet, la paire de roues que vous choisirez pour équiper votre vélo changera radicalement le comportement de ce dernier.


Quelles sont les tailles de roues Gravel ?


La discipline Gravel a la particularité d’allier le VTT et la route. Certaines roues seront donc plus adaptées que d’autres selon votre pratique, plus axée chemin accidentés ou plus propres. Vous aurez donc la possibilité de choisir entre deux types, 650b ou bien 700c.

La grande majorité des roues seront proposées en 700C. Elles permettent une pratique sportive et très bien adaptées à des chemins roulants.


Quelle largeur choisir pour ses roues Gravel ?

Plus larges que les jantes de routes, elles sont faites pour accueillir des pneumatiques de sections plus importantes (jusqu’à 45mm). Ce type de montage permet d’obtenir une paire de roues plus stable lorsque la route devient plus cassante. De manière générale, la largeur interne des roues Gravel varie de 21 à 25mm. Il est important de noter que le fait d’élargir les jantes à aussi l’inconvénient d’alourdir une paire de roues de manières importante.


Quelle hauteur choisir ?

La encore votre pratique conditionnera votre choix. Gravel sportif ou bikepacking sont bien différents et il faudra donc bien réfléchir avant d’acheter votre prochaine paire de roues. De 25mm à 40mm, plusieurs hauteurs sont proposées . Plus vous monterez en hauteur, plus la paire de roues sera rigide et adaptée à une pratique sportive. En contrepartie, plus la jante est basse, plus la paire de roues sera maniable. Notre article sur le choix de hauteur pourra vous aider.


Alu ou carbone, quelle matière choisir ?

Outre la hauteur, la matière de vos jantes aura également un impacte sur la rigidité. L’aluminium aura tendance à être plus résistant, cependant les nouvelles matières carbone sont de plus en plus résistantes et fiables, ce qui permet aux jantes Gravel carbone de se faire une belle place dans l’offre actuelle.


Faut-il passer en tubeless ?

Si la technologie tubetype est majoritaire sur la route, le gravel se prête particulièrement à l’utilisation du tubeless (voir notre article sur le tubeless). En effet, le gravel se pratique en basse pression, c’est précisément sur ce point que le tubeless est performant, grâce à une meilleure adhérence et des risques de crevaisons moindres.


Quelques points à vérifier avant votre achat :

- Compatibilité pneus / jantes / cadre. Certains cadres ne permettent pas de recevoir des jantes ou pneus trop larges.

- Compatibilité tubeless.

- Compatibilité des axes de roues avec votre cadre.

- Corps de cassette disponible avec vos roues.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur comment choisir votre prochaine paire de roues gravel, rendez-vous sur notre site et découvrez tous nos modèles.

2 vues0 commentaire